Santé visuelle

Parce que votre santé visuelle est primordiale, vos professionnels de la vue du magasin Châteauvieux Opticiens se sont spécialisés et équipés du matériel nécessaire pour accompagner chaque porteur d’équipement optique, quels que soient son âge et son problème de vue afin de lui proposer la solution la plus adaptée. Découvrez à travers cette interview la spécialisation de vos opticiens à Bordeaux et Toulouse et l’importance de faire des bilans visuels efficaces et précis avant le choix d’équipements spécifiques.

Quelles qualités un professionnel de la santé visuelle doit-il avoir, selon vous ?

Tout d’abord, il faut savoir écouter les futurs porteurs pour mieux comprendre leurs besoins : être capable de se mettre à leur place est essentiel, cela demande beaucoup d’empathie et de patience. Enfin, mieux vaut faire preuve de rigueur, que ce soit pour la prise de mesure ou la finesse et l’adéquation des solutions de santé visuelle proposées (lentilles, verres correcteurs, basse vision…).

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule un contrôle de la vue en magasin ?

Nous disposons d’un appareil dernière génération, mais contrairement aux ophtalmologistes nous mesurons uniquement la réfraction. Cela nous permet de détecter la présence éventuelle d’un trouble oculaire telle que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie. Connaître l’histoire de la personne, ses antécédents médicaux et familiaux est aussi essentiel pour effectuer ce dépistage.

Quelles autres différences y a-t-il avec un examen se déroulant chez un ophtalmologue ?

Seul un ophtalmologue peut réaliser un contrôle médical de l’œil, en mesurant la tension et le champ visuel par exemple. Nous pratiquons uniquement un contrôle visuel du patient.

Il est donc essentiel de maintenir ces visites ?

Oui, car c’est le seul moyen de détecter des troubles de la basse vision tels que le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : un contrôle visuel dans nos boutiques Châteauvieux opticiens de Toulouse et Bordeaux ne remplace pas ces visites régulières, nous conseillons à nos clients de les renouveler tous les 3 ans.